Les lycéens conjuguent l’Europe au vert

Dans le cadre d’un projet Erasmus des élèves polonais et allemands ont séjourné une semaine à Saint-Maixent. Avec les élèves de Première du lycée, ils travaillent sur l’écologie.

Le lycée du Haut-Val-de Sèvre est engagé depuis près de dix ans dans des projets européens. C’est une fierté et assez exceptionnel car, pour la troisième fois consécutive, notre lycée a été sélectionné par l’Union européenne. Un tel engagement offre à nos élèves l’opportunité de s’ouvrir à d’autres cultures.

Ce projet, débuté en septembre 2018 pour s’achever à l’été 2020, associe le lycée à un Gymnasium de Munich et un lycée de Pzrasnysz, une petite ville de Pologne à 150 kilomètres de Varsovie et comparable à celle de Saint-Maixent-l’école. Après deux premiers projets sur la thématique historique des guerres, ce nouveau projet porte sur le thème de l’écologie. Un sujet qui intéresse particulièrement les élèves  soucieux de se mobiliser pour l’environnement. Il s’agit de les accompagner dans leur démarche avec l’objectif de développer chez eux une écocitoyenneté.

Les trois établissements se sont donc partagé les thèmes sur le développement durable et au menu de ce premier rendez-vous en France, des conférences, des visites et des activités pratiques sur les déchets et leur recyclage, l’agriculture avec le développement des filières bio et des circuits courts ou le gaspillage alimentaire. Les élèves ont travaillé depuis octobre à et en début de semaine, ils ont présenté le résultat de leurs travaux à l’ensemble du groupe. Au-delà des recherches sur l’écologie, ces échanges  permettent de travailler les langues». Si l’amélioration des langues répond également aux objectifs de ce projet, la découverte d’autres cultures figure aussi parmi les priorités. Et de les faire partager ! En partenariat avec les personnels de restauration du lycée, les élèves du projet ont préparé un repas avec, au menu, des plats typiques des pays accueillis.

De la théorie à la pratique, les écologistes en herbe ont visité un rucher à Soudan, la déchetterie et recylerie de Saint-Maixent et la ferme bio du Plaisir fermier. Modifier les comportements éco-citoyens, c’est aussi prendre conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement. Les élèves ont donc enfilé les gants pour deux actions de terrain. Avec le concours d’associations locales, ils ont nettoyé une parcelle du Marais poitevin, à Maillé, et une plage dans l’île de Ré. Avec des résultats édifiants. Sur une superficie réduite, en très peu de temps, les élèves ont rempli trois grosses poubelles dans le Marais et ramassé 30 kilos de déchets sur la plage, principalement des bouteilles, cannettes et plastiques. Ces opérations, ces images « choc », les élèves en feront des vidéos pour sensibiliser les populations et promouvoir un comportement écologique pour que « make the planet great again » ne reste pas un simple slogan.

20190329 171014

Marais Poitevin 2a

la couarde

En octobre prochain les élèves se retrouveront à Munich sur la thématique des transports dans la métropole allemande et la biodiversité dans les Alpes bavaroises.

Lien vers les reportages des chaînes de télévision :