Nos formations

Option Seconde : Sciences de l'ingénieur (SI)

SILes sciences de l’ingénieur sont le croisement entre toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, physiques, chimie, …) et la technologie.

Il s'agit d'utiliser les sciences fondamentales pour résoudre des problèmes techniques concrets. Les élèves vont donc apprendre comment s'organiser et comment faire appel à leurs connissances scientifiques pour répondre à des problèmes techniques proposés par les enseignants de Sciences.

durée

2h par semaine pendant 27 semaines

formateur

Encadré par un enseignant de Sciences de l’ingénieur

objectifs
  • Découvrir les outils de l’ingénieur.
  • Construire une culture scientifique et technologique nécessaire aux études scientifiques
  • Apprendre des méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l'ingénieur.
  • Tester ses goûts et préparer son orientation

L’enseignement de SI se fait à partir d'activité en groupe (2 élèves), il permet d’apercevoir de nombreux aspects des Sciences de l’ingénieur. Bien évidement il ne s’agit que d’une initiation, les notions abordées ne sont donc pas approfondies comme dans une matière enseignée dans le tronc commun. Les domaines des Sciences de l'Ingénieur abordés sont les suivants :

• Mathématiques
  • Sciences Physiques

sigma

• Modélisation et simulation numérique (Dessin et conception assistés par ordinateur)

Aerodynamics 7

mBot

• Robotique
  • Informatique
  • Réseaux de communication

Quelques exemples de supports.

• OP faac
  • Rl500
  • agrafeuse rexel
  • drone parrot
  • mbot
  • wiimote

Que faire avec cet enseignement ?

Vous aimez particulièrement les sciences et vous voulez poursuivre vos études avec des spécialités scientifique. Vous aurez alors le choix de poursuivre les Sciences de l’Ingénieur en spécialité de première puis de terminale.

Second cas, vous vous rendez compte que les études scientifiques ne sont pas pour vous et vous pourrez arrêter

Cette formation s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent faire des sciences au lycée et qui souhaitent ensuite faire des études scientifiques (CPGE, DUT, Ecoles d'ingénieurs, Université).

Attention, le nombres de places est limité, il y aura donc un entretien de motivation avec le professeur en charge de cette option à la rentrée si l'effectif est trop important.