Bilan EDD 2017-2018
Voici le bilan du COPIL EDD pour l'année 2017-2018 :
Nous avons obtenu cette année le label « lycée engagé E3D » !!!
En route vers le niveau « expert » !
Organisation et formation du Copil
→ Elections d’éco-délégués : au moins un par classe : réunis qu’une seule fois, le 15 décembre
=> à améliorer : fréquence et missions .
→ Les éco-pilotes : début d’année : 9 écopilotes élèves actifs, fin d’année : plus que 6
Les personnels eco-pilotes: 8
→ Réunion du Copil : 11 réunions cette année
Année prochaine : reprendre un créneau banalisé pour les écopilotes profs.
Réunion une fois par mois ou par période pour les bilans, mais il faut du temps de travail avec les élèves- tuteurs adultes pour le pilotage des projets (tenue des délais, facilitation des démarches,remotivation,...)
=> chaque groupe-projet doit s'organiser en autonomie et rendre compte lors des bilans du Copil.
→ Une journée de formation (le 26 janvier): 6 élèves et une dizaine d’adultes ont travaillé sur la mise en œuvre de leur projet EDD.
→ Des articles mis sur le site internet du lycée : présentation, indicateurs,...
Les projets menés cette année par les écopilotes ou autres associés
→ Le projet biodiversité : suivi par Owen + Adeline , Serge , Loïc , Yannick
- Mise en place de zones de fauches tardives : fait.
- Planter une haie arbustive et arborée de variétés mellifères près de la ruche. Réalisation fin 2018.
→ Le projet anti huile de palme : suivi par Gabriel , Marie-Lou, Cassandre + Cécile
Réalisation d’un petit sketch à la cantine pour inciter les élèves à s’inscrire pour le visionnage du film « Green » : 50 inscrits pour voir le film.
Film passé en salle polyvalente le vendredi 18 mai : 45 élèves de différentes classes. Bonne écoute globale et discussion à la fin .
→ Projet vélo-dynamo : suivi par : Yvon, + élèves de l’enseignement d’exploration SI, Jeanne + Delphine.
4 vélos seront disponibles à la rentrée. Donc installation d’1 ou 2 au lycée (emplacement à déterminer) et prêt des autres vélos à des ass°locales ou collège ?
→ Le projet LED dans les classes : dans le cadre d’un TPE avec : 2 élèves de 1ère ES et S2, et Mme De Bois
Réunion faite avec les élèves du TPE et M Noel ( chiffre avancé de 8000 euros d'économies possibles sur le bâtiment A
- Info de M Noël : 2600 euros de lampes LED commandées : changement prévu dans tous les espaces de circulations du bâtiment A + en salle Si, couloirs de l’administration fait.
→ Projet Festival Alimenterre :
7 films documentaires présentés à une quinzaine de classes :
- Hold-up sur la banane (4 classes de 2nde bac pro, 4 classes de 1ère bac pro, 4 classes de term. Bac pro)
- Consommer autrement : quelles solutions ? (4 classes de 1ère bac pro)
- Nourrir une métropole (4 classes de 1ère bac pro)
- Nourrir une métropole (4 classes de 1ère bac pro)
- Land Grabbing (1èreL, 1èreS2)
- Cousin comme cochon (1ère générale)
- Bientôt dans vos assiettes (Terminale générale)
→ Ramassage des déchets autour de la base de canoé de St Maixent : suivi par J-François, avec les élèves du micro-lycée lors de la semaine de cohésion.
Ramassage des objets flottant sur la Sèvre lors de la sortie paddle : 2 sacs poubelle remplis.
→ Actions orientées EDD menées sur les créneaux AP 1ère :
- Changement des affiches de Yann Artus Bertrand encadrées dans les classes et couloirs
- Ramassage des déchets autour du lycée et stand de sensibilisation
- Tri des dossiers TPE des années 2014 à 2016, et recyclage : pochettes plastiques , classeurs , porte-vues, petits et grands cahiers, réglettes pour assemblage, clés USB reformatées,...à proposer aux élèves de TPE dès le début de l’année (stockés dans la salle « secrétariat des examens »).
- Projet fresque peinte sur le gaspillage alimentaires
-..
→ Actions diverses portées par PJ Noël et Yannick Marcheteau :
- Tri des déchets à l’internat : des bacs jaunes sont mis à disposition pour les emballages des internes
- Compostage des épluchures de préparation de cuisine.
- Non utilisation de désherbant dans le lycée.
- Plantations d’arbustes
Projet abandonnés en cours d’année :
→ Projet en quête de sens : Manon, Blandine (TS et TL)
Passer le film « En quête de sens » devant des classes, en sensibilisant avant à notre mode de vie lié à la mondialisation économique, et faire venir le réalisateur pour le débat ensuite.
→ Projet « troc vêtement » : Franca, Clémence en TL
Installer des « portants » où les élèves pourraient s’échanger ou donner des vêtements.
Projets non terminés ou à venir :
→ Projet tri et lutte anti gaspi à la restauration : suivi par M Noël
Réorganisation du tri sélectif par l’équipe « plonge » et par les commensaux en salle de restauration à la rentrée .
Installation du tri sélectif pour les poubelles dans les espaces communs du lycée : étude en cours.
→ Projet don alimentaire aux SDF de « ’Oasis » : suivi par Cassandre et Marie-Lou (1ère S2),+ Cécile
L’Oasis est le local au pied du gymnase , pouvant accueillir au maximum 6 personnes , géré par l’association « Rout’avec toit ». Projet à l’étude encore.
Principe du don accepté par les instances régionales et du lycée, moyennant une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.
-> Réduction de l’utilisation des gobelets jetables à la machine à café : suivi par Emilie et Cécile
Action de sensibilisation, vers l’utilisation généralisée de mugs ou autres récipients plus durables.
A compléter avec toutes les actions que vous avez menées et que nous avons oublié : pouvez-vous envoyer vos actions menées avec un bref descriptif à C Gaultier pour compléter cette liste et en redonner une plus complète à la rentrée ?
Merci de votre collaboration à tous
Le Copil EDD