Programme d'échanges Brigitte Sauzay et Johanna Dohnal-Simone Veil avec l'Allemagne et l'Autriche

Écrit par I. Bastide.

Il faut un certain courage et une volonté de fer pour participer à un programme de mobilité individuelle !

La maîtrise d’une langue européenne et une expérience de mobilité de telle sorte représentent aujourd’hui un atout majeur pour nos jeunes, tant sur le plan personnel que linguistique. Le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangère reste d’effectuer un séjour en immersion complète dans l’un des pays ayant l’Allemand comme langue maternelle, tels que l’Allemagne ou l’Autriche.

Le partenariat entre notre région et le Mecklembourg-Poméranie, en Allemagne du nord permettait chaque année à nos élèves de 2nde de partir trois mois en Allemagne et de recevoir leurs correspondants chez eux pendant la même durée. Une seule élève a pu bénéficier du programme Brigitte Sauzay l’année dernière, tandis que trois de nos élèves pourront y participer cette année.

Depuis cette année scolaire, nous proposons également une mobilité individuelle d’une durée d’un mois à Graz, petite ville située en Styrie en Autriche. Deux de nos élèves ont pu bénéficier du programme Johanna Dohnal-Simone Veil cette année.

Nos jeunes peuvent en être fiers !

photo1  photo2