Une classe engagée
La « classe mémoire », c’est une classe qui a été choisie dans notre lycée pour travailler sur un projet lié à la mémoire collective. C’est notre classe qui a été engagée, et cela va nous permettre de partir en groupe-classe au SNU au mois de juin.
En septembre 2024, le Saint-Maixentais fêtait les 80 ans de sa libération, à cette occasion notre professeur d’histoire-géographie nous a entraîné dans la recherche d’informations sur la mémoire de ce qui s’était passé pendant la guerre, et sur ce qui en restait dans la mémoire collective. Notre professeur de français nous a fait étudier des textes sur la guerre.
Ce travail nous a permis de participer à la cérémonie de commémoration du 29 septembre à Ricou, et notre professeur nous a finalement proposer de montrer notre travail en participant au Concours national de la Résistance
Une collecte d'informations
Travail sur les «résistants»
Au départ du projet, nous avons commencé par écouter le témoignage vidéo enregistré en 2015 de René Voisin qui a fait partie du groupe de résistants « triangle 16 ». Par la suite nous avons du trouver des informations sur les résistants de ce groupe, ainsi que sur le réseau Eleuthère, pour en faire des fiches.
Ensuite, nous sommes allés voir une exposition sur la résistance et la vie pendant la guerre à St Maixent au musée de l’ENSOA . Nous avons eu des compléments d’informations sur les résistants qui se trouvaient dans le secteur de Saint Maixent L’École. Nous avons vu aussi des peintures faites par des résistants après qu’ils soient revenus des camps de concentration.
Sur le chemin du retour, nous avons découvert un certain nombre de plaques commémoratives concernant ses résistants dans les rues de Saint-Maixent.
Lors de notre travail pour préparer la cérémonie de commémoration du 29 septembre, nous avons pu découvrir des lieux et des monuments en lien avec le réseau de résistant Triangle 16 tel que :
- l’école de Pérré avec sa plaque
- le monument commémoratif du triangle 16 sur la route Saint-Georges de Noisné
- la maison qui servait de maquis dans le bois de Cathelogne à Saint-Georges de Noisné
Temoignages et mémoires
Nous avons pu écouter le témoignage du fils de Louis Eugène Faucher. M.Faucher était ancien général en retraite qui va devenir responsable régional de l’Armée Secrète en janvier 1944 et qui va être arrêté le 29 janvier 1944. C’est Edmond Proust qui le remplacera.
Ensuite c’est la petite fille d’Alfred Archambault qui a pris la parole pour nous dire que son grand -père a été membre du « triangle 16 » et ensuite membre des Forces Françaises de l’Intérieur.
Avec nos professeurs de français et d’histoire, nous sommes allés plusieurs fois à l’EHPAD de la Chanterie pour pouvoir questionner les personnes âgées sur leur vie pendant la guerre. Ils n’avaient pas tous le même age pendant la guerre, donc certains savaient ou se souvenaient de moins de choses que les autres. Avec ces témoignages, nous avons écrit leur récit de leurs souvenirs de la guerre et nous avons aussi fait des captations audio.
Une carte pour visualiser la collecte
Avec toutes ces informations, nous avons pu créer une carte collaborative, numérique et interactive avec notre professeur de SNT, pour que toutes ces informations soient visibles pour d’autres personnes et que la collecte puisse s'enrichir.
Nous avons fait une légende :
- Le vert correspond aux fiches sur les résistants ou mouvement de résistance
- Le orange correspond aux lieux de mémoire de cette période visibles dans le Saint-Maxentais
- Le bleu correspond aux récits écrits des personnes âgées, avec des extraits audio de leur récit enregistré.
Cette carte montre l’importance de la Résistance à Saint-Maixent-L’Ecole, et permet de situer les noms ou les évènements dont nous avons parlé.