EE démarche littéraire : Littérature et Société (LS)

Écrit par Mme Descamps.

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche littéraire autour de créations impliquant le Français et l'Histoire-Géographie.

Cet EE offre aux élèves la possibilité de travailler sous d’autres formes et d’exploiter leur créativité à travers des réalisations concrètes sur des sujets en liaison avec la société actuelle (la place de l’écrit, la communication, les médias, l’ouverture sur le monde…), 

durée

2h par semaine pendant 27 semaines

formateur

Encadré par un enseignant de Français et un enseignant d'Histoire-Géographie

objectifs

Les élèves vont :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique),
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Pour qui ?

  • pour les élèves curieux, ouverts sur le monde d'hier et d'aujourd'hui
  • pour ceux qui aiment comprendre et se poser des questions
  • pour ceux qui aiment la lecture, le cinéma, la culture humaniste sous toutes ses formes
  • pour ceux qui souhaitent mieux connaître les formations et les débouchés des filières littéraires

Quoi ?

→ Six thèmes nationaux au choix (deux ou trois sont traités dans l'année)

  • " Regards sur l’autre et sur l’ailleurs "
  • " Images et langages : donner à voir, se faire entendre "
  • " Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit "
  • " Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société "
  • " Médias, information et communication : enjeux et perspectives "
  • " Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile "

Comment ?

Une autre manière de travailler :

  • un petit groupe (entre 15 et 20 élèves)
  • croisement et complémentarité de deux disciplines
  • élève acteur des projets du groupe
  • variété des activités (lire, écrire, visionner, analyser, débattre, exposer, enquêter, ...)

→ Ouverture sur la culture et ses métiers :

  • faire prendre conscience que les études littéraires sont au cœur de la formation de l’homme et du citoyen
  • découvrir des champs professionnels

Pour quoi ?

Des compétences à construire :

  • travailler en équipe (binômes, trinômes, demi-groupes)
  • développer l’autonomie
  • rechercher et synthétiser l'information
  • maîtriser l’expression orale (argumentation, débat, exposé, sondage...)
  • lire l'image (fixe, mobile)

le lien pour retrouver le programme officiel en détail : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf