Les lycéens entrent à Matignon et Beauvau

Dans le cadre du voyage pédagogique des élèves de Première et Terminale sont allés sur les lieux de pouvoir à Paris et Bruxelles.

L'actualité, le fonctionnement politique de la démocratie française, les enjeux européens font partie de leur quotidien puisque ces 28 élèves de Première et Terminale ont choisi la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences politiques). Pendant quelques jours, dans la capitale et à Bruxelles, ils ont donné du sens et de la réalité aux sujets étudiés en cours. « Les lieux de pouvoir », tel est l'intitulé de ce projet pédagogique qui a conduit les lycéens d'abord à Matignon pour y rencontrer le plus proche collaborateur de Gabriel Attal, pour une présentation du rôle d'un cabinet ministériel. Le groupe a ensuite suivi le Premier ministre en assistant aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale pour se rendre ensuite au Ministère de l'Intérieur y rencontrer Marc Tschiggfrey, administrateur de l'État en charge des élections nationales.

Le pouvoir se situe également à Bruxelles avec l'Union européenne et les lycéens ont donc passé deux jours à découvrir les institutions européennes. Après une visite interactive au centre d'information Expérience Europe, les élèves ont rencontré des acteurs qui font les politiques européennes : au Parlement, avec deux attachés parlementaires et un échange avec Christophe Clergeau, député européen, pour le côté démocratie européenne, ainsi qu'avec deux acteurs de la Commission, pour le fonctionnement et l'application des décisions européennes. Un programme au final très dense mais fondamental dans le parcours citoyen des lycéens qui pour beaucoup prépareront Sciences PO.

IMG 20240411 WA0018 IMG 20240412 WA0001 IMG 20240412 WA0041
IMG 20240412 WA0026 IMG 20240412 WA0044